Ahr - Vignobles

Ahr

Ahr

Un paradis pour epicuriens

Avec quelque 540 hectares de vignobles, l´Ahr est une des plus petites régions viticoles d´Allemagne. Ce sont surtout des vins rouges qui sont cultivés sur les coteaux escarpés qui surplombent le cours d´eau.

Les amateurs d’excellents vins rouges ne sont toutefois pas les seuls à aimer s’aventurer dans le ‘paradis allemand du vin rouge’.

Les Romains appréciaient eux aussi le climat avantageux de la vallée sauvage et romantique de l’Ahr et en ont profité pour y planter les premiers cépages. Cette région située dans le nord du Rheinland-Pfalz se profile aujourd’hui comme une région de vins rouges. Le Frühburgunder est une spécialité régionale considérée comme aussi précieuse que le roi des cépages rouges : le Spätburgunder. ‘Slow Food’ s’efforce de protéger ces produits de qualité supérieure. Les rares vignobles de Frühburgunder disponibles doivent, pour cela, être préservés par des viticulteurs locaux engagés. Les vins de qualité supérieure de la vallée de l’Ahr sont le fruit d’un dur labeur. Pour travailler la vigne ou pour les vendanges, les viticulteurs doivent souvent passer par des anfractuosités rocheuses et ‘escalader’ des pentes extrêmement raides où seul quelques ceps sont parfois alignés. Le travail pénible sur la vigne est récompensé par une qualité optimale.

L’Ahr dessine des méandres étroits et bucoliques à travers un paysage rocheux singulier, en direction du Rhin, et les vignobles se blottissent contre des rochers stériles. Le climat tempéré est idéal pour le raisin de la vallée, notamment parce que la nuit, la roche chauffée transmet la chaleur emmagasinée aux ceps.

Avec ses sentiers de randonnée agréables, ses pistes cyclables astucieusement combinées et son parc polyvalent pour amateurs de marche nordique et autres activités de fitness, la région de villégiature délimitée par l’Ahr, le Rhin et l’Eifel attire de nombreux touristes. La plupart empruntent la route pittoresque du vin rouge, qui relie les localités viticoles sur une distance de 35 kilomètres, entre Bad Bodendorf et Altenahr. Vous profiterez en toutes saisons de vues spectaculaires sur la vallée de l’Ahr. Des descentes et autres chemins conduisent directement dans les localités viticoles. Une fois sur place, vous pourrez manger à satiété le temps d’un goûter avec les vignerons. Vous pourrez aussi etancher votre soif le temps d’une dégustation dans une Straußwirtschaft.

Cette région viticole et de villégiature se caractérise par son romantisme et sa bonhomie traditionnelle autant que par la qualité de ses vins et l’exclusivité de ses mets. Coopératives de viticulteurs et domaines viticoles convient le visiteur à des manifestations riches en événements, dans de vieux murs et vignobles. Les meilleurs gastronomes de la région travaillent également en synergie avec les meilleurs viticulteurs. C’est notamment le cas lors des festivités ‘Gourmet & Wein’, qui attirent les foules depuis des années. Ces événements débutent par un gala de prestige au mois de janvier et s’étendent sur toute l’année, pour le plus grand plaisir des gourmets et autres connaisseurs. Dans la vallée de l’Ahr, c’est la philosophie du ‘bien-être’ qui prévaut toute l’année. Les nombreux festivals et événements culturels sur le thème du vin vous donneront mille et une occasion d’arrêter le temps et de savourer le moment présent, que ce soit à la Pentecôte, lors du marché du vin de l’Ahr, lors du ‘LebensAHRt’ ou le week-end, pendant la période des vendanges. Enfin, un feu d’artifice étincelant en plein cœur des vignes clôturera les réjouissances.


Situation géographique :
Région délimitée au nord-ouest par la montagne de l’Ahr et protégée par la colline Eifel

Climat :
Tempéré et favorable (baie de Cologne), sorte de serre naturelle sur certains coteaux escarpés

Sols :
profonds et riches en lœss dans la basse vallée de l’Ahr, pierreux, en partie schisteux et volcaniques dans le centre de la vallée

Superficie exploitée :
env. 540 ha, 1 Bereich (région), 1 Großlage (Aire délimitée regroupant un ensemble de localités appartenant au même Bereich), 40 Einzellagen (unités collectives élémentaires)

Cépages :
Spätburgunder, Portugieser, Dornfelder, Riesling, Müller-Thurgau et une spécialité locale : le Frühburgunder

20080121_AHR_3210_2560_1728.jpg
20071119_01_01_020_A4.jpg
20071119_AHR_3107_2560_1728.jpg

Ahr-Rhein-Eifel Touristik&Service GmbH

Kloster Strasse 3-5
53507 Marienthal

Tel.: +49 (0)2641/97730
Fax: +49 (0)2641/977373

www.wohlsein365.de
info[at]wohlsein365(dot)de