Selection

Essayer vins

Selection – Vins secs haut de gamme

Pour les connaisseurs, le concept ‘Selection’ désigne des vins haut de gamme sélectionnés avec soin. Les rendements sont limités de façon rigoureuse et la saveur est toujours sèche.

Quiconque achète une telle bouteille a entre les mains un joyau de l’art viticole allemand. Implantations sélectionnées, faibles rendements et vendanges manuelles garantissent des vins de qualité supérieure. Ces derniers ne peuvent être vendus que tout juste un an après la récolte – et en tous cas au plus tôt le 1er septembre de l’année suivant la récolte – , pour que le vin ait le temps de mûrir. Le millésime est, par ailleurs, toujours indiqué sur l’étiquette.

Les critères pour une qualité optimale :

Le consommateur sait de quelle Einzellage proviennent les grappes. Les viticulteurs doivent déclarer ces Einzellagen auprès des autorités par la mention ‘Selections-Weinberge’ (vignobles Selection) et les caractériser comme telles. Avant les vendanges, des experts officiels s’assurent que les grappes répondent bien aux critères rigoureux de sélection, en tenant compte du concept de ‘terroir’. Les influences du sol et du microclimat transparaissent dans chaque vin individuel. Ce sont des vins qui ont du caractère.

Le degré d’alcool naturel doit être de 12,2 % vol. Cette norme correspond à la qualité ‘Auslese'.

Les rendements sont limités de façon rigoureuse. Le maximum autorisé est 60 hl/ha. Autrement dit, 60 litres seulement peuvent être récoltés pour 100 mètres carrés d'encépagement. La raison est simple. Qui dit ‘rendements inférieurs’ dit aussi ‘meilleure qualité’. Les raisins sont vendangés soigneusement et à la main, afin d’opérer une sélection au sens le plus strict du terme. Grâce à cette méthode, vous êtes sûr que le raisin vendangé mis en caves est parfaitement mûr. La teneur en sucre résiduel est conforme aux prescriptions pour la désignation bien connue de ‘sec’. Les vins Selection contiennent donc moins de neuf grammes de sucre résiduel par litre. Des pointes jusqu’à 12 grammes de sucre résiduel sont autorisées, mais uniquement dans le cas des Riesling particulièrement acides. Il s’agit, en effet, de trouver un équilibre parfait entre l’acidité et la douceur.

L’origine des vins Selection est traçable. Les producteurs de tels vins possèdent un domaine viticole privé ou sont regroupés, comme dans le cas d’une coopérative de viticulteurs. Les chais ont aussi conclu des contrats avec des viticulteurs de confiance qui fournissent les grappes sélectionnées.

Les vins Selection de la dernière récolte ne peuvent être commercialisés qu’à partir du 1er septembre. Ces produits haut de gamme ont donc bien le temps de mûrir.


Cépages Selection

Seuls des cépages traditionnels sélectionnés peuvent garantir la conformité aux critères rigoureux des vins Selection. Ces cépages sont caractéristiques de la région viticole concernée. Ils diffèrent d’une région à l’autre car les traditions viticoles sont elles aussi variées. Les Riesling, Weiße Burgunder et Rote Burgunder sont, bien entendu largement représentés parmi ces cépages, même si, compte tenu de la diversité des treize régions viticoles allemandes, d’autres cépages font eux aussi figure de représentants d’un art viticole traditionnel à ancrage régional. Les vins portant la désignation ‘Selection’ sont toujours produits à partir d’un seul et même cépage mentionné sur l’étiquette. Ce cépage de grande qualité combiné à une parcelle tout aussi excellente contribue de manière essentielle au respect des critères de qualité élitistes. Les régions viticoles ont défini il y a quelques temps déjà les cépages classiques et typiquement régionaux utilisables pour des vins Selection.


Ces cépages classiques et typiques de la région sont :

  • Ahr: Riesling, Frühburgunder, Spätburgunder
  • Baden: Auxerrois, Chardonnay, Grauer Burgunder, Gutedel, Müller-Thurgau, Riesling, Silvaner, Weißburgunder, Saint Laurent, Schwarzriesling, Spätburgunder
  • Franken: Grauer Burgunder, Riesling, Rieslaner, Silvaner, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Hessische Bergstraße: Grauer Burgunder, Müller-Thurgau, Riesling, Rivaner, Silvaner, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Mittelrhein: Grauer Burgunder, Riesling, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Nahe: Grauer Burgunder, Riesling, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Pfalz: Chardonnay, Gewürztraminer, Grauer Burgunder, Rieslaner, Riesling, Weisser Burgunder, Saint Laurent, Spätburgunder, Schwarzriesling
  • Rheingau: Riesling, Spätburgunder
  • Rheinhessen: Chardonnay, Gewürztraminer, Grauer Burgunder, Riesling, Silvaner, Weisser Burgunder, Portugieser, Frühburgunder, Spätburgunder
  • Saale-Unstrut: Riesling, Silvaner, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Sachsen: Grauer Burgunder, Riesling, Traminer, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Württemberg: Grauburgunder, Kerner, Riesling, Silvaner, Dornfelder, Lemberger, Trollinger, Schwarzriesling, Spätburgunder