Classic

Essayer vins

Classic – une apparence et une saveur distinguée

La notion ‘Classic’ désigne, depuis le millésime 2003, des vins de qualité supérieure à la moyenne. Ces vins présentent également une saveur harmonieuse et sèche et se marient bien avec de nombreux mets.

Le principe de base est que la teneur en sucre résiduel peut être deux fois plus importante que l’acidité du vin. La saveur du vin est par ailleurs conditionnée dans une large mesure par l’acidité et la teneur en sucre. Dans le cas des vins Classic, les viticulteurs cherchent la relation idéale entre l’acidité et la teneur en sucre. Les vins plus acides avec une teneur en sucre résiduel plus importante ont une saveur sèche comparable à celle de vins dont l’acidité et la teneur en sucre résiduel sont quelque peu inférieures. Les amateurs de vins le savent : la teneur en sucre résiduel d’un vin dit ‘Classic’ n’excède jamais 15 grammes, quelle que soit la région viticole dont il provient.

Un style sec caractéristique

Le degré d’alcool naturel des vins Classic doit être supérieur d’1 % vol. au degré d’alcool généralement exigé. L’étiquette mentionne donc une teneur en alcool d’au moins 12 % vol, ce qui garantit des vins ronds en bouche, avec longueur et substance. Une fois de plus, pas de règle sans exception. Certains vins des vallées de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer sont proposés avec un degré d’alcool inférieur d’un demi-pourcent, tout cela parce que les producteurs souhaitent avant tout des vins subtils et raffinés. Le consommateur a aussi la certitude que chaque vin Classic est un millésime. L’étiquette mentionne toujours l’année de la récolte. Les vins peuvent ainsi être sélectionnés en fonction des préférences personnelles, qu'il s'agisse de vins jeunes ou mûris. Avec les vins Classic, plus de désarroi devant des étiquettes surchargées d'informations. Le cépage Classic est en effet typique pour sa région viticole, qu’il s’agisse du Silvaner pour la Rheinhessen ou du Riesling pour la Moselle. Les parcelles ne sont pas du tout mentionnées.

Les vins Classic sont fiables. Le producteur et, par la même occasion, l’origine des grappes sont traçables. Si le vin n’a pas été mis en bouteilles à la propriété ou par le producteur, il provient de chais vis-à-vis desquels les viticulteurs se sont engagés par contrat à livrer des grappes de qualité, au plus tard pendant la période de maturation des raisins. Ces chais et ces viticulteurs collaborent même depuis de longues années. Toutes les caractéristiques évoquées sont censées garantir à chaque bouteille de vin dit ‘Classic’ une apparence et une saveur distinguée.


Cépages Classic

Les vins Classic sont – comme l’indique déjà la mention – issus de cépages traditionnels. A cette seule évocation, les connaisseurs songent d’emblée à des variétés comme le Riesling ou le Spätburgunder, mais il en existe d’autres. Les treize régions viticoles allemandes comptent également d’autres cépages classiques dont certains avec un ancrage très régional.

Les pays viticoles ont, lors de l’introduction des vins à caractéristiques bien précises, découvert quels cépages doivent être considérés comme typiquement régionaux et peuvent donc être utilisés pour des vins Classic. Ces derniers ne peuvent par ailleurs être pressurés qu’à partir d’un cépage, à l’exception du croisement Trollinger – Lemberger, spécialité du Wurtemberg.


Voici les "cépages Classic" dans les 13 régions viticoles :

  • Ahr: Riesling, Spätburgunder, Frühburgunder
  • Baden: Riesling, Rivaner, Silvaner, Gutedel, Grauer Burgunder, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Franken: Müller-Thurgau, Silvaner, Weisser Burgunder, Domina, Spätburgunder
  • Hessische Bergstraße: Riesling, Grauer Burgunder, Weisser Burgunder, Spätburgunder
  • Mittelrhein: Riesling, Weisser Burgunder, Grauer Burgunder, Spätburgunder
  • Mosel: Riesling, Elbling, Rivaner, Weisser Burgunder, Grauer Burgunder
  • Nahe: Riesling, Grauer Burgunder, Weisser Burgunder, Scheurebe, Müller-Thurgau, Silvaner, Spätburgunder, Dornfelder, Portugieser
  • Pfalz: Riesling, Weisser Burgunder, Grauer Burgunder, Rivaner, Dornfelder, Spätburgunder
  • Rheingau: Riesling
  • Rheinhessen: Rivaner, Silvaner, Grauer Burgunder, Weisser Burgunder, Riesling, Spätburgunder, Dornfelder, Portugieser
  • Saale-Unstrut: Müller-Thurgau, Gewürztraminer, Kerner, Portugieser
  • Sachsen: Riesling, Gewürztraminer, Weisser Burgunder, Grauer Burgunder, Spätburgunder
  • Württemberg: Trollinger, Lemberger, Schwarzriesling, Dornfelder, Spätburgunder, Riesling, Silvaner, Kerner, Grauer Burgunder