Saint Laurent

Cépages rouges

Saint Laurent

La renaissance d’une variété de grande valeur

Si ce cépage précieux a subsisté en Allemagne et renaît aujourd’hui, c’est grâce à la ténacité d’un viticulteur du Pfalz.


Histoire

Son fils, spécialiste dans l'amélioration des cépages Carl Bronner, a assuré dans une certaine mesure la propagation de la variété. On ne sait pas exactement si le Saint Laurent a ses origines en Alsace ou dans une autre contrée de France. Cette variété de raisins rouges doit sans doute sa dénomination au saint du même nom, protecteur des cuisiniers. Le jour de la Saint Laurent coïncide en effet avec le début de maturation de la variété (10 août). Ces raisins ont longtemps été considérés comme une variété du Spätburgunder, mais ont acquis récemment leurs lettres de noblesse en tant que cépage indépendant.    

Importance

Le pays par excellence du Saint Laurent est l’Autriche. Mais si ce cépage précieux a subsisté en Allemagne et renaît aujourd’hui, c’est bien grâce à un viticulteur du Pfalz du sud. Le dernier cep présumé de Saint Laurent en Allemagne a failli être coupé dans les années soixante, à l’école de viticulture de Rhodt. Après quelques années de sélection conservatrice, les écoles de viticulture disposaient à nouveau de plants. Depuis lors, le succès de la bouteille de Saint Laurent ne cesse de croître. Les 670 hectares de cépage Saint Laurent en Allemagne se répartissent de façon équitable entre la Rheinhessen et le Pfalz, chaque région disposant de plus de 300 hectares. On peut également s’attendre à ce que la culture de ce cépage continue de s'étendre.


Culture

Cette variété bourgeonne de façon précoce (exposition aux gels du mois de mai) et mûrit à temps. Elle n’exige donc que des parcelles de température moyenne. Toutefois, sur les parcelles froides, l’acidité reste trop élevée. Les sols profonds conviennent tout autant que les sols calcaires. Une culture aérée et étendue empêche la pourriture par trop précoce du raisin. Compte tenu du délai d’attente plus long, l’acidité, qui varie entre 8 et 10 pour mille, peut encore être réduite en automne au niveau du cep. Le rendement de 70 à 80 hl/ha est moyen. Le poids du moût moyen est important, à savoir 80 degrés Oechsle.

 

Elevage / Saveur

Des degrés de moût élevés avec une bonne teneur en extraits et acides donnent généralement naissance à des vins rouges corsés, fruités et frais. Des qualités supérieures de couleur rouge profond sont également élevées en barrique. Des arômes de baies de sureau ou de griottes se dégagent clairement des vins fruités.


Dégustation

La plupart des viticulteurs considèrent le Saint Laurent comme un complément à leur offre de vins rouges de qualité. Les vins issus de ce cépage proviennent donc, pour la plupart, de grappes exigeantes et conviennent parfaitement pour les repas du dimanche. Ils se marient avec des plats plus légers ou plus corsés, le gibier ou le fromage affiné, selon leur fruité et leur corps.