Acolon

Cépages rouges

Acolon

Fruits fins, bonne structure

Cette variété de vin rouge cultivée à Weinsberg, dans le Wurtemberg, a su, en quelques années, se faire une place dans l’assortiment des vins rouges allemands.

Les chercheurs de nouvelles variétés de cépages de Weinberg ont réussi, des 1971, à cultiver avec succès un croisement de Lemberger et de Dornfelder. L’Acolon n’a toutefois été cultivé à titre expérimental qu’au début de ce siècle, sur près de 100 hectares répartis sur 500 sites. Le cépage – dont la culture régulière a été autorisée par l’Office fédéral allemand pour la protection des obtentions végétales (Bundesamt für Sortenschutz) – couvre aujourd’hui une superficie de plus de 450 hectares, principalement dans le Bade-Wurtemberg, mais aussi en Rheinland-Pfalz.

L’Acolon mûrit de manière très précoce et obtient une couleur très intense pour un poids de moût important. En plus de leurs arômes fruités et fins, ces vins présentent une bonne structure et longueur mais la plupart ont généralement des tanins délicats. Elevés partiellement en barriques, ils se marient bien avec des plats de viande pas trop lourds et relevés, en fonction du mode d'élevage.