Chardonnay

Cépages rouges

Chardonnay

Populaire dans le monde entier

Le Chardonnay compte parmi les cépages les plus populaires au monde. Il est aussi de plus en plus cultivé, notamment en Allemagne. Ces vins conviennent pour de nombreuses occasions.


Cette variété populaire internationale gagne aussi du terrain en Allemagne

Le Chardonnay puise ses racines dans l’Asie Mineure, comme de nombreux autres cépages anciens. Cette variété a profité de l’expansion de la viticulture pour s’implanter en France et a élu domicile principalement en Bourgogne. La dénomination pourrait provenir d’une cité située à côté de Tournus et répondant au nom de ‘Chardonnay’. Les monastères bourguignons s’efforcent de diffuser et d’entretenir la variété. Le Chardonnay est, depuis des siècles, synonyme de grands vins blancs de Bourgogne et joue un rôle essentiel en Champagne. En Allemagne, la culture a été autorisée en 1991. Certaines plantations de Chardonnay allemandes sont, toutefois, nettement plus âgées car certaines exploitations avaient déjà fait venir des plants de France. 

Importance

Le Chardonnay fait partie des cépages les plus populaires au monde. Il est représenté dans presque tous les pays à activité viticole et couvre, dans le monde entier, une superficie cultivée presque équivalente à celle du Riesling. Sa culture progresse lentement, mais sûrement, y compris en Allemagne. 50 à 100 hectares s’ajoutent chaque année. Le Chardonnay s’étend aujourd’hui sur près de 1.100 hectares, soit à peu près un pour cent de l’encépagement total en Allemagne. C’est dans les régions où les Burgunder sont traditionnellement très présents (comme au Kaiserstuhl, pays de Bade, ou le long de la Südliche Weinstrasse, dans le Pfalz) que la plantation donne les meilleurs résultats.  


Culture

Le Chardonnay se montre tout aussi exigeant en termes d'implantation que les Weißburgunder ou les Riesling. Les vignobles périphériques ne conviennent donc pas. Il croît le mieux sur des sols profonds, calcaires et chauds. Le Chardonnay résiste bien à l’hiver et n’est pas particulièrement exposé aux maladies. Seule la peau fine des grains favorise le Botrytis. La variété est plantée sur de grandes étendues et les tiges plus hautes rendent la floraison plus ferme. En automne, le Chardonnay mûrit très tardivement – comme le Weißburgunder – et peut être récolté peu avant le Riesling. Les degrés Œchsle sont du même acabit que ceux du Weißburgunder et sont même supérieurs en cas de rendements faibles. S’il est cultivé dans des vignobles adéquats, les valeurs d’acidité atteignent un niveau intéressant. 

 

Elevage / Saveur

La plupart des vins sont secs. L’usage de conteneurs en cuves inox et autres barriques est, dans ce cas-ci, très répandu, mais seuls les vins de base de grande valeur conviennent pour une telle utilisation. Les vins frais et fruités sont aussi transformés en Sekts. Le nez de melons, de fruits exotiques, de groseilles à maquereaux ultra mûres ou de pommes pas tout à fait mûres caractérise le Chardonnay. Les qualités supérieures sont généralement riches en alcool et extraits. Elles sont également riches en matière et de longue garde. En cas d’élevage en barriques, les arômes boisés complètent les arômes fruités primaires.


Dégustation

Les Chardonnay proposés répondent à des niveaux de qualité différents, du vin de qualité frais au vin vigoureux et sec issu de vendanges tardives. Ils conviennent donc pour les occasions les plus diverses. Les vins légers et jeunes se marient bien avec du poisson et des fruits de mer. Les vins puissants ou boisés, eux, conviennent pour les rôtis ou un fromage de haut goût.