Cépages

Savoir

Répartition des cépages en Allemagne

La diversité des cépages allemands est impressionnante. Elle va de A comme ‘Acolon’ à Z comme ‘Zweigelt’. Cela dit, seule une douzaine parmi les quelque 100 cépages différents suscite un vif intérêt sur le marché.

Les principaux cépages allemands sont le Riesling et le Spätburgunder. Ils représentent, à eux deux, un tiers de la superficie viticole totale, soit quelque 33.000 hectares. Le Riesling en particulier bénéficie depuis quelques années d’un certain prestige à l’échelle internationale et constitue aujourd’hui une variété à la mode.

Les conditions, en particulier climatiques, étant très diversifiées, tous les cépages ne sont pas représentés de la même façon dans toutes les régions viticoles. Dans les régions plus nordiques, c’est plutôt le Riesling qui prédomine. Dans le sud, par contre, le Burgunder et les variétés de vins rouges jouent un rôle dominant.

Cépages

Près de 140 variétés sont cultivées. Deux douzaines d’entre elles environ jouissent d’une grande notoriété sur le marché, les variétés les plus connues étant le Riesling et le Müller-Thurgau, aussi appelé Rivaner. Ces cépages représentent un bon tiers de toute la superficie viticole en Allemagne, qui est à peu près de 102.000 hectares. Côté vin rouge, c’est le Spätburgunder et le Dornfelder qui dominent.

Le territoire viticole de l’Allemagne, qui s’étend aujourd’hui de l’Elbe au Lac de Constance, produit jusqu’à 63 pour cent de vin blanc et 37 pour cent de vin rouge. Certaines régions sont presque exclusivement dédiées au vin blanc, comme le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer. D’autres situées plus au sud, comme les régions de Wurtemberg et du pays de Bade, entretiennent par contre une tradition de vin rouge significative. Seuls les viticulteurs de l’Ahr, producteurs de vin rouge du Nord du pays, font exception à la règle.

La tendance aux cépages rouges est manifeste depuis quelques années dans toutes les régions viticoles, mais a aujourd’hui dépassé son paroxysme. Les deux plus grandes régions viticoles, à savoir la Rheinhessen et le Pfalz, se taillent désormais la part du lion en ce qui concerne la production de vin rouge. D’autres tendances s’affichent d’ores et déjà, comme l’engouement pour les Pinots blancs et rouges, ou encore la renaissance des cépages classiques.


Cépages

Cépages rouges

La tendance aux cépages rouges apparaît clairement dans toutes les régions viticoles. Les deux plus grandes régions viticoles, à savoir la Rheinhessen et le Pfalz, se taillent désormais la part du lion en ce qui concerne la production de vin rouge. D’autres tendances s’affichent d’ores et déjà, comme l’engouement pour les Pinots blancs et rouges, ou encore la renaissance des cépages classiques. Le vin rouge numéro un est le Spätburgunder. Les classiques comme le Portugieser, le Schwarzriesling, le Lemberger ou le Saint Laurent jouent également un grand rôle et de nouvelles variétés comme le Dornfelder ou le Regent ont pu également s’imposer.

Vous trouverez ci-dessous les descriptions des principaux cépages rouges cultivés en Allemagne. plus

Cépages

Cépages blancs

La diversité des cépages allemands va de A comme ‘Acolon’ à Z comme ‘Zweigelt’. Près de 140 variétés sont cultivées dans le pays. Deux douzaines d’entre elles environ jouissent d’une grande notoriété sur le marché, les variétés les plus connues étant le Riesling et le Müller-Thurgau, aussi appelé Rivaner. Ces cépages représentent un bon tiers de tout l'encépagement en Allemagne, soit à peu près 100.000 hectares.

Le territoire viticole de l’Allemagne, qui s’étend aujourd’hui de l’Elbe au Lac de Constance, produit jusqu’à 65 pour cent de vin blanc et 35 pour cent de vin rouge. Certaines régions sont presque exclusivement dédiées au vin blanc, comme le long de la Moselle, de la Sarre et de la Ruwer. D’autres situées plus au sud, comme les régions de Wurtemberg et de Bade, entretiennent par contre une tradition de vin rouge significative. Seuls les viticulteurs de l’Ahr, producteurs de vin rouge du Nord du pays, font exception à la règle.

Vous trouverez ci-après un aperçu et une description des cépages blancs. plus