13.11.09 | 2009 un tout grand millésime2009 un tout grand millésime
Qualités supérieures dans toutes les régions viticoles allemandes / récolte de moût de raisin env. 10-15% en deça de la moyenne.
Après une année caractérisée par des conditions météorologiques quasiment parfaites, les viticulteurs des 13 régions viticoles
allemandes sont extrêmement satisfaits de la qualité des vins. « Ce millésime entrera dans l’histoire
comme un tout grand millésime » a prédit le Président de l’Association viticole allemande,
Norbert Weber. « Nous avons rarement récolté des raisins aussi aromatiques, parfaitement sains et
mûrs comme cette année » a en outre déclaré le Président de l’Association.
De nombreuses exploitations ont par ailleurs été récompensées cette année par des Beerenauslese
et des Trockenbeerenauslese avec des densités de moût largement supérieures à 150 degrés
Oechsle.
Toutefois, d’après les données de l’Institut du Vin Allemand (DWI), la production estimée à quelque 8,8 millions d’hectolitres pour tout le territoire allemand présente des rendements inférieurs d’environ dix à quinze pour cent par rapport aux rendements de l’année précédente et à la moyenne sur cinq ans. Dans certaines régions viticoles comme par exemple le Rheingau, le Mittelrhein ou la Nahe, on prévoit même des diminutions de rendement de plus de 20%. Les producteurs de la région de Franconie n’ont par contre enregistré aucune baisse de rendement et les producteurs du Palatinat ont affiché des diminutions comparativement faibles à hauteur de six pour cent. Les quantités récoltées moins élevées sont dues à une floraison irrégulière ainsi qu’à une fin d’été ensoleillée mais sèche. Dans les régions viticoles est-allemandes de la Saxe et de Saale-Unstrut, les fortes gelées hivernales se sont également traduites par une réduction du rendement, de sorte que la quantité récoltée a diminué de près de moitié par rapport à 2008.
Hormis certaines adaptations de prix et malgré les récoltes en deçà de la moyenne, le Président de l’Association viticole Norbert Weber prévoit des prix largement stables. La quantité est totalement conforme aux attentes du marché. A l’échelle européenne, on prévoit, d’après les premières estimations, une récolte de moût équivalente au niveau de l’année précédente, soit près de 173 millions d’hectolitres. Par conséquent, il ne faut pas s’attendre à une pression excessive du marché de la part des autres pays européens.
Pour la directrice du DWI, Monika Reule, le millésime 2009 offre en Allemagne un rapport qualité prix exceptionnel pour les amateurs de vin : « Pour le millésime 2009, on va avoir beaucoup de vin pour son argent dans toutes les régions viticoles allemandes. En effet, de nombreux Spätlese et Auslese potentiels sont proposés comme vin de qualité pour des raisons techniques de commercialisation » explique Reule. Cette année, elle prévoit des vins blancs particulièrement fruités, riches et extrêmement bien équilibrés. Par ailleurs, les consommateurs peuvent se réjouir à l’idée de savourer des vins rouges vigoureux, veloutés et à la robe intense. Il reste à voir si l’année 2009 pourra également être couronnée de vins de glace. Le bon état de maturité et de santé des vignes offre les meilleures prémisses pour cela.
Reule est certaine que le millésime 2009 gagnera également une grande attention sur le plan international. « Outre les excellents Rieslings et Burgunder (Pinots), les qualités exceptionnelles des vins rouges devraient plus particulièrement créer la surprise car à l’étranger, on ignore encore bien souvent qu’en Allemagne, près d’un tiers de la superficie viticole est consacré au vin rouge et que l’Allemagne est le troisième producteur de Spätburgunder au monde », a expliqué la responsable du DWI.
Un aperçu des 13 régions viticoles allemandes
Moins est parfois synonyme de plus. C’est
particulièrement vrai cette année pour les vendanges, car les qualités du millésime 2009 se voient
toutes attribuer la note « excellent » dans la totalité des treize régions viticoles allemandes.
Comme l’indique l’Institut du Vin Allemand (DWI), les viticulteurs ont été en mesure de récolter
en septembre et en octobre, dans un climat de récolte idéal, des raisins parfaitement sains et mûrs présentant
des acidités fruitées harmonieuses. La quantité récoltée, considérée dans
l’ensemble comme conforme aux tendances du marché, se situe d’après les premières estimations
quelque peu en deçà de neuf millions d’hectolitres, ce qui représente dix à quinze pour
cent de moins par rapport au résultat de l’année précédente et à la valeur moyenne
à long terme. Les chais allemands verront mûrir au cours de ces prochaines semaines et de ces prochains mois
un nombre exceptionnellement élevé de vins blancs et de vins rouges 2009 de haute qualité, fruités
et riches, que les amateurs de vin se réjouiront déjà à l’idée de savourer.
L’Institut du Vin Allemand propose ici un aperçu des résultats des vendanges dans les différentes régions viticoles :
Ahr
Sur les rives de l’Ahr, les
vendanges principales du Frühburgunder ont commencé le dernier week-end de septembre et se sont achevées
dans une large mesure quatre semaines plus tard après un déroulement sans le moindre problème. Sans autre
sélection, des raisins parfaitement sains ont pu être récoltés dans des conditions météorologiques
idéales. Les dommages dus à la gelée hivernale et aux coulures suite à une période de froid
au moment de la floraison des vignes ont donné lieu à une quantité de récolte très modeste
de seulement 65 hl/ ha, d’après l’estimation de l’association viticole régionale. Cela représente
un quart de moins par rapport à la production de l’année précédente qui se situait déjà
en deçà de la moyenne. C’est surtout le Spätburgunder (Pinot Noir), le principal cépage de
l’Ahr, qui a profité de la période de beau temps à la fin de l’été. Il présente
une très belle couleur avec une densité de moût au-delà de la moyenne de plus de 90° Oechsle.
Baden
L’ouverture en date du
14 septembre de la récolte du Müller-Thurgau dans la région de Baden, a été suivie une semaine
plus tard par les vendanges principales, notamment du Spätburgunder (Pinot Noir) qui revêt une grande importance
pour la région de Baden. Tandis que dans le sud, les vendanges étaient déjà largement terminées
le 12 octobre, elles se sont prolongées jusqu’au milieu du mois d’octobre dans le nord, en particulier
en raison du Riesling à maturation tardive. Des conditions météorologiques idéales durant la période
de vendange principale ont permis de bénéficier d’un automne tranquille. Le millésime 2009 a montré
par rapport à l’année précédente une maturité plus avancée d’une semaine
et est classé comme « grand millésime ». Des densités de moût de 95°
Oechsle n’étaient pas rares, et les Pinots ont souvent atteint des densités de 100° Oechsle. Même
le Gutedel du Markgräflerland a atteint une moyenne de 85° Oechsle. Ainsi, le millésime
2009 peut être classé comme un millésime avec une proportion exceptionnellement élevée de
vins de qualité jusqu’à 90%. Les densités de moût permettent d’espérer des vins
un peu plus riches que l’année précédente. L’ensoleillement automnal a permis la récolte
de raisins exclusivement mûrs et sains avec une acidité fruitée harmonieuse. Le Spätburgunger présente
une couleur profonde et une structure globale remarquable qui permet d’espérer un potentiel de vieillissement
élevé. Les vins blancs jeunes révèlent un bouquet fruité enjoué et sont comparables
au millésime 2007. Les variétés de Pinot sont particulièrement réussies
pour un millésime 2009 qui, dans l’ensemble, est d’une très grande qualité. La
quantité de la récolte a été inférieure à cause du climat chaud et sec. Seulement
75 à 80 hl/ha ont été récoltés, cela représente au moins 10 % de moins par rapport
à l’année précédente. La grêle et les tempêtes qui ont fortement endommagé
la région du lac de Constance en mai ont donné lieu à des diminutions de rendement allant jusqu’à
60% dans ladite région. C’est principalement pour le vin blanc que les viticulteurs de la région de Baden
auraient espéré des rendements un peu plus élevés. Des augmentations de prix modérées
ne sont pas exclues ici. Par contre, les stocks de vin rouge et la récolte actuelle suffisent pour satisfaire le marché.
Franconie
Bénéficiant
des conditions météorologiques les plus clémentes, l’automne du vin 2009 n’a duré
qu’un mois en Franconie. Il était déjà clôturé dans une large mesure à la mi-octobre.
On parle à présent d’un grand millésime, qui pourrait s’apparenter en même temps aux
très bons millésimes du passé. « D’une grande pureté, révélant
un bouquet clair et une structure acide raffinée », c’est ainsi que les spécialistes décrivent
le millésime. Le grand vainqueur est le Silvaner. Müller-Thurgau et Bacchus se présentent comme des vins
de qualité supérieure (les « Kabinettweine ») fruités et filigranes, les vins rouges
impressionnent par leur couleur intense et leur grande densité. Le Spätburgunder est un autre grand gagnant de
l’actuel millésime. Le rendement moyen s’élève cette année à 77hl/ha en Franconie,
la quantité totale de la récolte atteindra probablement le niveau de l’année précédente
avec 460 000 hl. Avec une moyenne de 93 degrés Oechsle, le millésime 2009 a dépassé ses prédécesseurs
de sept degrés Oechsle. La proportion des vins de prédicat représente près de 100 %. En dépit
de la bonne qualité, il ne devrait pas y avoir d’augmentations de prix significatives.
Hessische Bergstraße
La vendange du Frühburgunder et du Müller-Thurgau a déjà débuté, comme rarement auparavant, le premier week-end de septembre sur la « Hessische Bergstraße » et a duré six semaines pour se terminer l’avant-dernière semaine d’octobre. Toutes les variétés de cépage ont pu être récoltées au meilleur moment, les résultats fantastiques réalisés projettent toutes les vendanges de ces dernières années dans l’ombre. Le Riesling révèle une acidité optimale et à peine 90° Oechsle en moyenne, le Spätburgunder atteint même 106° Oechsle de moyenne. Le Weissburgunder (Pinot blanc) et le Grauburgunder (Pinot gris) sont de qualité supérieure, mais toutefois en quantités nettement insuffisantes. Cela pourrait donner lieu très prochainement à une augmentation de prix des vins blancs. D’autre part, le consommateur trouvera une qualité de vendange tardive graduée dans la bouteille d’un litre, ce qui représente donc une bonne affaire. La quantité totale récoltée pour la région est estimée à 32 000 hl, ce qui représente 13 % de moins par rapport à l’année précédente.
Mittelrhein
La vendange de Riesling, significative pour la
région du Mittelrhein, a été concentrée sur la deuxième partie du mois d’octobre
et a livré d’une part une quantité très réduite, mais d’autre part une qualité
de raisin extrêmement mûre. Tandis que la densité de moût atteignait 75 à 80° en ce qui
concerne le Müller-Thurgau, le Riesling atteignait généralement 85° Oechsle et affichait des valeurs
d'acidité optimales. L’évolution de la végétation signalait déjà une faible
quantité de récolte après une floraison irrégulière de la vigne. Par ailleurs, le mildiou
avait déjà causé des pertes sur certaines parcelles en été. Le fait que la récolte
a été d’une excellente qualité est surtout dû à l’approvisionnement en eau suite
aux importantes précipitations au début de l’été et à l’ensoleillement considérable
à la fin de l’été. Par conséquent, une grande partie de la vendange est classée comme
vin de prédicat, mais le rendement représente à peine plus de deux tiers d’une récolte normale.
Moselle
Les viticulteurs de Moselle
ont pris un départ tardif cette année en ce qui concerne les vendanges. Dans de nombreux cas, la vendange du
Müller-Thurgau n’a commencé qu’aux alentours du 25 septembre et, à l’instar de la variété
régionale typique Elbling, elle a produit des qualités remarquables et de bons rendements. Les raisins du Riesling,
le cépage le plus important de la Moselle, avec 65 % de superficie viticole, ont à nouveau bénéficié
cette année d’une longue période de maturation. Ils n’ont été récoltés
qu’à partir du 10 octobre et sur les pentes raides jusqu’en novembre avec des densités de moût
élevées. Les valeurs Oechsle atteignent en moyenne 85°, elles dépassent souvent même 90°
et se situent ainsi nettement au-delà des valeurs de l’année précédente. Les quantités
récoltées se sont toutefois avérées exceptionnellement faibles. En ce qui concerne le Riesling
de Moselle, on prévoit moins de 90 hl/ha. Les vins Riesling jeunes présentent une structure d’acidité
fruitée harmonieuse, qui se situe perceptiblement sous le niveau de 2008. Dans l’ensemble, il convient de prévoir
pour la Moselle une quantité récoltée nettement en deçà de la moyenne avec environ 780 000
hl, mais qui offre toutefois une large gamme de vins excellents dans toutes les catégories de qualité et de
goût.
Nahe
Dans la région de la Nahe, la vendange principale
a commencé en octobre dans de bonnes conditions météorologiques et s’est quasiment étendue
sans pression de temps sur tout le mois. Les densités de moût s’élevaient déjà à
la mi-octobre à 90° Oechsle en moyenne et ont atteint un niveau semblable à 2007. Les valeurs d’acidité
fruitée permettent d’espérer cette année des vins harmonieux. Une grande partie du moût 2009
convient à la production de vins de qualité, les « Prädikatsweinen ». Dans la région
de la Nahe, les rendements sont nettement inférieurs cette année par rapport à l’année précédente.
Seul le Müller-Thurgau a atteint plus ou moins le rendement habituel. En particulier en ce qui concerne les variétés
de Pinot, les raisins à petits grains étaient très concentrés en raison de la longue période
sèche en août et septembre, avec des densités de moût de plus de 100° Oechsle, ce qui laisse
présager des vins présentant relativement beaucoup de corps. Les rendements représentent un quart de
moins par rapport à ceux du millésime 2008. Pour le Riesling également, les rendements représentent
10 à 20% de moins par rapport à la valeur moyenne à long terme. Dans l’ensemble, les consommateurs
peuvent se réjouir à l’idée de pourvoir savourer une large gamme de vins 2009 d’excellente
facture.
Palatinat

