Détails

Mythos Mosel : les vins de 120 domaines, à déguster sur 25 km

02/04/2019

Des domaines dynamiques renommés, des paysages spectaculaires avec des vignobles escarpés, les magnifiques méandres du fleuve, les villages si pittoresques de la Moselle et une architecture viticole moderne : nul doute qu’avec tous ces ingrédients, le week-end de découverte « Mythos Mosel », organisé pour la sixième fois consécutive du 14 au 16 juin 2019, attirera encore un public international en Moselle.


En 2019, ce « voyage du Riesling » vous mènera d’Ürzig à Briedel. Entre les deux, à 30 endroits différents, 120 domaines viticoles vous feront découvrir leurs vins. De très nombreux domaines de moyenne Moselle ont confirmé leur participation. Ils ouvriront leurs portes et accueilleront également des producteurs amis de la Sarre, de la Ruwer et de la Moselle luxembourgeoise aux Coteaux de Moselle, dont les maisons très renommées comme Clemens Bush, Markus Molitor, Maximin Grünhaus, Schloss Lieser, Immich-Batterieberg et bien d’autres. Cette série de domaines très connus sera complétée par de nombreux « Junge Talente ». Car les producteurs hôtes et les viticulteurs invités sur ces sites de dégustation ont moins de 30 ans et représentent ainsi la nouvelle génération d’une des régions les plus dynamiques d’Allemagne. Mais pour la première fois, Mythos Mosel franchira les frontières : de Lotharingie aux Coteaux de Moselle, en passant par le Luxembourg. Même des producteurs des Côtes de Toul, de la Moselle française, seront présents. Mythos Mosel est un événement organisé par Moseljünger, qui parvient depuis 2014 à réunir des domaines viticoles de toutes sortes d’associations, année après année, bien loin de tout esprit de caste. Les 15 et 16 juin, l’organisateur proposera un service de navette entre les villages mosellans d’Ürzig et Briedel, qui permettra aux visiteurs de se déplacer d’un lieu à l’autre. La distance n’étant pas énorme - 25 km – les plus sportifs pourront effectuer le déplacement à vélo, ou même à pied sur certains tronçons, en insérant des petits moments de dégustation et en profitant de l’imposant paysage. 

La soirée d’ouverture exclusive à l’Hôtel Moselschlösschen (Traben-Trarbach), le vendredi 14 juin, sera le premier moment fort de Mythos Mosel. De grands chefs régionaux proposeront des préparations pour accompagner les vins de Moselle des producteurs en présence. 500 cartes sont disponibles pour cet événement articulé autour du vin et de la gastronomie.

Mais un programme très varié attend également les visiteurs les 15 et 16 juin au soir. Le samedi 15 juin, des fêtes du vin seront organisées à plusieurs endroits sur l’itinéraire. La fête culte « Rhythm & Wine » de Moseljünger, notamment, qui aura lieu le samedi soir au Weingut Walter, à Briedel, garantira une magnifique clôture du marathon de dégustation de cette journée.

Informations complémentaires : www.mythos-mosel.de et www.facebook.com/mythosmosel.
Les cartes d’entrée sont en vente sur le site web.

Photo : Erdener Prälat (c) Chris Marmann


Retour