Détails

L’Institut du vin allemand (DWI) a accueilli 4 nouveaux Riesling Fellows à Berlin, dont Nico Knott (Belgique) et Lars Daniëls (Pays-Bas)

01/04/2019

Le 1er avril, l’Institut du vin allemand a intronisé 4 nouveaux Riesling Fellows au Berliner Reichstag : Nico Knott de Belgique, Lars Daniëls des Pays-Bas, Nils Flaaten de Norvège et Tomasz Prange-Barczyński de Pologne.


Ce titre honorifique leur a été attribué pour leur implication particulière en faveur du Riesling, et du vin allemand, en général. « De par leur travail, ils ont encore renforcé à l’étranger l’image du cépage le plus emblématique de l’Allemagne et méritent amplement d’entrer dans le cercle qui compte à présent 26 illustres Riesling Fellows dans le monde ». Voilà ce qu’a dit la directrice de l’Institut du vin allemand, Monika Reule, à propos des 4 nouveaux Riesling Fellows, qu’elle a couronnés en compagnie de la reine du vin allemand, Carolin Klöckner.

Nico Knott

Nico Knott est né le 6 mars 1959. Actuellement, il est hôtelier et négociant en vin. Après avoir acquis quelques années d’expérience dans le secteur, il a ouvert son propre hôtel-restaurant en 1989 : “Vier Jahreszeiten” à Nidrum (Dans l’Est de la Belgique). Simultanément, il a lancé son propre commerce de vin, Nico Knott AG, vendant des vins et des alcools du monde entier, mais où l’Allemagne occupait une position particulière.

Grâce à ses contacts avec des producteurs de vin allemand et l’Institut du vin allemand, il a effectué des voyages dans les régions viticoles allemandes. Il a ainsi élargie son assortiment de vins, qui a atteint plusieurs centaines de références. Nico a une prédilection pour le Riesling. Sa cave comporte des bouteilles uniques à base de ce cépage (à partir du millésime 1959). Il a fait connaître le vin allemand dans toute la Belgique, notamment en participant à des salons du vin comme “Mondial du Vin” ou “Horeca Expo”, mais aussi grâce aux nombreux contacts avec les hôtes de son hôtel-restaurant.

Lars Daniëls

Lars Daniëls est le tout premier senior editor de Perswijn, le grand magazine néerlandais consacré au vin, pour lequel il voyage dans le monde entier. Il a rédigé de très nombreux articles sur le vin allemand. Il collabore aussi au magazine danois DinVinGuide. Il est professeur à la Nederlandse Wijnacademie, où il donne cours sur l’Allemagne notamment. Les lettres MV associées à son nom signifient Magister Vini, le titre  le plus élevé pouvant être obtenu aux Pays-Bas en matière de vin. Il a été le troisième Néerlandais à l’avoir reçu, en 2007. Actuellement, il est responsable du trajet d’accompagnement du Magister Vini. Et enfin, il effectue également des présentations consacrées au vin.

Lars Daniëls a étudié la langue et la littérature françaises, travaillé dans l’horeca et dans le négoce du vin, avant de devenir journaliste et professeur spécialisé dans le vin. L’intérêt et l’amour de Lars pour les vins allemands, en pour le Riesling en particulier, sont nés dans le Mittelhaardt, après une visite de Reichsrat von Buhl. En 2007, il a rédigé pour l’examen de Magister Vini, un mémoire consacré au Riesling allemand, s’apparentant en fait davantage à un Atlas de voyage de découverte du Riesling. L’approfondissement de ses connaissances du vin allemand a été facilité par le fait que ses parents et sa sœur vivent en Allemagne. Mais sa plus grande motivation prend sa source dans le décès soudain de son collègue et ami René van Heusden, en 2017, avec lequel il voyageait souvent dans les régions viticoles allemandes.

Nils Flaaten gère l’un des principaux commerces de vin à Oslo. Au début des années 90, son engagement vis-à-vis du vin allemand suscitait encore des moqueries. Mais au fur et à mesure que le vin allemand a gagné en popularité suite au changement d’image du Riesling, il s’est fait un nom et actuellement, il est considéré comme l’un des meilleurs experts du vin allemand en Norvège.

Tomasz Prange-Barczyński est l’un des journalistes et écrivains les plus renommés de Pologne dans le domaine du vin. Il est l’auteur de plus de 500 contributions radio concernant le vin. Il écrit aussi sur le vin dans des magazines lifestyle et il a produit plusieurs émissions consacrées au vin ayant remporté beaucoup de succès à la télévision polonaise. C’est un grand adepte du vin allemand et du Riesling en particulier, à la renommée duquel il a beaucoup œuvré en Pologne et ailleurs.

Depuis 2013, l’Institut du vin allemand a accueilli des Riesling Fellows d’Europe, des États-Unis et d’Asie. Avec les distinctions d’hier, décernées pour la première fois à Berlin, le cercle des Riesling Fellows compte à présent 30 personnalités de 10 pays. Outre les 7 Riesling Fellows déjà couronnés, différents producteurs de vin de Generation Riesling, 40 professionnels du vin du monde entier et des représentants renommés de la politique nationale et internationale ont également assisté à la cérémonie au Reichstag : Andrzej Pryzylebski (Ambassadeur de la République de Pologne), Junhui Zang (Ambassadeur de la République populaire de Chine) en Kenichi Matsuda (Ambassadeur du Japon), Gustav Herzog (Mécène de l’événement) et Jan Metzler.

François Langbeen (2016) et Albert de Jong (2015), de Belgique et des Pays-Bas, ont déjà obtenu ce titre prestigieux.


Retour

Generation Riesling Fellowship, Reichstag Berlin, 01. April 2019

Carolin Klöckner (la reine du vin allemand) avec Nico Knott (Riesling Fellow)

Carolin Klöckner (la reine du vin allemand) avec Lars Daniëls MV (Riesling Fellow)