Détails

Découvrez les 13 régions viticoles Allemandes et gagnez un chouette sac à pique-nique!

10/01/2019

Découvrez la diversité des régions viticoles allemandes dans ces 13 vidéos amusantes. Vous avez été attentif ? Dans ce cas, vous gagnerez peut-être ce sac à dos à pique-nique très pratique !


Tentez votre chance de gagner l’1 des 20 sacs à pique-nique trop cool ! Il comporte tout le matériel nécessaire pour 4 personnes : couverts, assiettes, verres à vin, tire-bouchon et un refroidisseur à bouteille amovible. Et nous le complèterons avec un package d’information pour apprendre à mieux connaître encore ce beau pays viticole qu’est l’Allemagne.

Comment participer ? Complétez avant le 31 janvier 2019, 12h00, le formulaire de participation via ce lien. Les réponses aux questions se trouvent dans le texte ci-dessous et dans les vidéos des régions. Cliquez sur le titre de chaque région pour lancer la vidéo.

Nous informerons personnellement les gagnants au début du mois de février.

ÉPISODE 1: AHR - le paradis du vin rouge

L’Ahr est le véritable paradis du vin rouge ! Et ce à 2 ou 3 heures de route seulement de Belgique et des Pays-Bas. L’idéal pour un week-end d’escapade. Découvrez cette région et ses impressionnants vignobles en pente : à pied sur la Rotweinwanderweg ou à vélo le long de la rivière. En hauteur se dessinent des formations rocheuses très découpées, en bas, l'Ahr sillonne un paysage très pittoresque. Au programme : des dégustations chez les vignerons et des découvertes culinaires dans les nombreux restaurants de la région.

ÉPISODE 2: BADEN - 400 km de plaisir

400 km du nord au sud : une succession de saveurs et styles différents. Plus vous descendez vers le sud, plus le Burgunder (Pinot) domine. Les Pinots corsés de la magnifique région de Kaiserstuhl ont une réputation internationale. Découvrez également les Rieslings d’Ortenau, que les locaux appellent “Klingelberger”. Et pourquoi ne pas essayer un verre de Gutedel ? C’est la spécialité du Markgräflerland. Baden, c’est un monde en part entière ! Et la Forêt Noire n’est jamais loin : une garantie de vacances sportives, articulées autour du vin et de la nature. Et enfin : la région de Bade est une Mecque de la gastronomie. Des dizaines de restaurants étoilés vous y attendent pour vous régaler.

ÉPISODE 3: FRANKEN - Bocksbeutel, Silvaner et Baroque

Avec le Würzburger Stein, la Franconie compte l’un des vignobles les plus connus d'Allemagne. Mais la région a encore bien d’autres choses à offrir. Avez-vous déjà vu une Bocksbeutel ? C’est une bouteille ventrue plate, typique de Franconie. Elle contient souvent du Silvaner, car aucune autre région au monde ne joue autant l'atout de ce cépage magnifique. Le Main sillonne la région, formant un trait d'union entre d'innombrables villages idylliques : Volkach et Sommerach, par exemple, valent vraiment le déplacement. Mais Iphofen, au sud-est, mérite également une petite découverte.

ÉPISODE 4: HESSISCHE BERGSTRASSE - Printemps précoce

Le nom de cette contrée est issu d'une route commerciale romaine, strata montana, mais c’est pourtant la plus jeune des régions viticoles allemandes. Et l’une des plus petites aussi. Vous trouverez rarement ses vins en dehors de la région proprement dite. Cette raison seule justifie l’intérêt de la découverte de la Hessische Bergstrasse. Des petites villes comme Heppenheim et Bensheim sont au cœur de cette contrée viticole. Ses nombreux petits producteurs se feront un plaisir de vous faire goûter leurs vins. Et le printemps commence plus tôt qu'ailleurs ici !

ÉPISODE 5: MITTELRHEIN - Riesling et romantisme

Nulle part le Rhin n’est aussi spectaculaire que dans cette région. Le fleuve y est qualifié de ‘romantique’ et est inscrit à juste titre sur la liste Unesco du patrimoine mondial. Les nombreux châteaux, souvent perchés sur des formations rocheuses, offrent une vue époustouflante. Les vignobles sont plantés sur des côtes abruptes, où le schiste et le Riesling prédominent. Visitez la charmante Bacharach, prenez un petit verre et profitez de la vue depuis la Günderodehaus à Oberwesel, vainquez le Rheinsteig à pied… Vous préférez quelque chose de plus calme ? Alors embarquez sur l’un des nombreux bateaux permettant de découvrir la région depuis l’eau.

ÉPISODE 6: MOSEL - Pentue et stylée

La Moselle est sans conteste l'une des régions viticoles les plus spectaculaires au monde. Les centaines de kilomètres de vignobles escarpés, nichés dans un paysage unique et parfois impressionnant, offrent des points de vue magnifiques. Mais les vins sont uniques aussi : le mélange des acides raffinés et du fruit, associé à un faible degré d'alcool, lui confère un style que vous trouverez rarement ailleurs. La région invite à la découverte. Pourquoi pas à pied ? Depuis 2014, vous pouvez parcourir 365 km le long du Moselsteig : probablement la meilleure façon de découvrir cette contrée impressionnante.

ÉPISODE 7: NAHE - Une pierre précieuse

Nulle part ailleurs en Allemagne vous ne trouverez des terroirs aussi diversifiés sur une si petite surface. Mais la diversité ne s’arrête pas là : forêts denses, prairies, champs et vignobles alternent. À certains moments, le paysage devient spectaculaire. Le Rotenfels est le plus grand monolithe au nord des Alpes. La région produit donc des vins diversifiés, avec les cépages les plus divers. La Nahe est un petit bijou !

ÉPISODE 8: PFALZ - Le long de la Deutsche Weinstrasse

Le tourisme du vin a une longue tradition dans le Palatinat. La plus ancienne route touristique d’Allemagne, la deutsche Weinstrasse, est une pure merveille. Elle est ponctuée de dizaines de villages splendides, avec des maisons à colombages, de nombreux domaines et vinothèques, des restaurants de qualité, servant une délicieuse cuisine régionale ou carrément gastronomique... Vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. La deuxième plus grande région viticole d'Allemagne connaît en outre un climat doux. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la Toscane allemande.

ÉPISODE 9: RHEINGAU - Riesling royal

Le Rheingau est l’une des régions les plus importantes d'Allemagne sur le plan historique. Les nombreux châteaux et domaines témoignent d’un riche passé. Ici le Riesling domine, mais le magnifique Spätburgunder ne vous laissera pas insensible non plus. Des vignobles en pente douce sur le Taunus aux spectaculaires côtes schisteuses autour de Rüdesheim : le Rheingau a beaucoup à offrir ! Les 70 km de la Rheingauer Riesling Route sont parsemés d'endroits splendides.

ÉPISODE 10: RHEINHESSEN - Dynamisme

La Hesse rhénane, le pays des 1000 collines ! Des vignobles à perte de vue… nulle part ailleurs en Allemagne vous ne trouverez plus de Silvaner qu’ici. Et la plus grande région viticole d’Allemagne déborde de talent en plus. Les nombreux jeunes viticulteurs dynamiques ont fait de la Hesse rhénane une véritable région de découverte. Et la reconnaissance internationale accrue dont elle bénéficie est plus que méritée. Le roter Hang est vraiment spectaculaire : les vignobles escarpés, plantés sur un sol de schiste rouge, y produisent des vins uniques. Le paysage se caractérise aussi par les trulli, les petites maisons de vignoble typiques.

ÉPISODE 11: SAALE-UNSTRUT - 1000 ans de culture de vin

Ici nous sommes dans l’une des régions viticoles les plus septentrionales d’Europe. Les nombreux petits domaines possèdent des parcelles de vignobles cultivés sur des terrasses. La spécialité est le style très doux du Weissburgunder, mais la Saale-Unstrut connaît également une longue tradition pour le Sekt. Le Sekt à capsule rouge, le Rotkäppchen Sekt, est un symbole de l’Allemagne.

ÉPISODE 12: SACHSEN - Le vin d'Elbe

Vin, romantisme et baroque. Voilà comment l’on peut résumer la région la plus orientale d'Allemagne, qui dispose de magnifiques atouts. Au sud s’étend l’un des paysages rocheux les plus impressionnants d'Europe : le Sächsische Schweiz. Des villes comme Dresde et Meissent méritent vraiment une visite. Et la viticulture n’est jamais loin. On trouve même une vraie spécialité régionale ici : le Goldriesling.

ÉPISODE 13: WÜRTTEMBERG - Un rouge joyeux

Entre les villes de Heilbronn et Stuttgart s'étend une région unique d'Allemagne. Les villes ne le laissent pas supposer à première vue, mais le Wurtemberg est plutôt rural. Le Trollinger fruité rouge clair est la spécialité locale, mais la région s’est taillé une réputation internationale avec le puissant Lemberger, le Spätburgunder raffiné et même le beau Sauvignon Blanc minéral et le Riesling. Un petit bout du Wurtemberg s’étend aussi le long de la Bodensee, spécialisé dans le Müller-Thurgau.


Retour

Blick auf Oberbergen, Kaiserstuhl

Weinort Deidesheim